Les frais de port sont offert pour toutes les illustrations présentes sur le site ! Offre valable uniquement pour la France Métropolitaine.

Découvrez l'Atelier, un pont entre le numérique et le fait main

Toutes les illustrations et commandes personnalisées sont réalisées par mes soins au sein de mon atelier. Découvrez les origines de mon projet et apprenez en plus sur mon parcours.

Illustrations réalisées à la main 

Toutes les œuvres proposées dans la collection sont des illustrations réalisées à la main à l'aide d'une tablette graphique.

Chaque illustration est le résultat de plusieurs ébauches et de recherches graphiques à la main.

éditions limitées avec certificat d'authenticité

Les illustrations sont numérotées délivrées avec un certificat d'authenticité.

offre sur-mesure & Portraits personnalisés

Une offre sur-mesure revisitant les scènes de vos films cultes avec “L’ULTIME SCENE” ainsi qu’une personnalisation de vos portraits dans un style propre à l’auteur avec “LE PORTRAIT UNIQUE”.

Les "ULTIMES SCENES" sont uniques et tirées en un seul exemplaire dédicacées et signées par l'auteur.

démarche éco-responsable 

Ce commerce est pensé dans une démarche valorisant l'écologie et le circuit court en démarchant avec des entreprises françaises de qualité.

Les supports et impressions rentrent dans une démarche éco-responsable valorisant le recyclage des matières.

Lire la vidéo

Découvrez la vidéo de la sérigraphie “DUEL”

Cette œuvre est un hommage au film “Et pour quelques dollars de plus” de Sergio Leone réalisé en 1965. 

Cette œuvre a été réalisée en Partenariat avec l’Atelier Fwells dont une partie de la série limitée est vendue sur leur boutique en ligne : https://fwells.com/produit/duel-marc-petit/

Cette sérigraphie en 3 couleurs est en série limitée /40 en format 30x45cm sur un papier artistique 300g Old Mill.

Lire la vidéo

Découvrez la vidéo de l’hommage à jean gabin

Cette œuvre représente une composition de portraits de l’acteur dans quelques films emblématiques à savoir : “Le Pacha”, “La Bête humaine”, “Un singe en hiver”, “La belle équipe”, “La grande illusion” et “La traversée de Paris”.
Cette illustration est une linogravure avec plaque perdue comptant 5 couches de gravures. Gravure et impression manuelle sans presse. Format 40x60cm sur papier japonais Awagami 170g. Cette œuvre est signée et délivrée avec un certificat d’authenticité.

Un atelier créatif 

Au sein de mon atelier, j’étends mon style et ma démarche créative en suivant ma curiosité plastique. Allant du simple croquis aux techniques d’impressions les plus anciennes (linogravure, gravure sur bois, sériegraphie), je m’initie à plusieurs savoir-faire dans le but de pousser ma pensée artistique jusqu’à son paroxysme.

des œuvres en séries limitées réalisées à la main

Toutes les illustrations proposées sont le fruit de plusieurs jours et mois de travail. Un travail qui est pensé et réalisé à la main soit avec une tablette graphique et/ou avec des outils artistiques manuels. Chaque œuvre est pensée sous forme de croquis et d’ébauches jusqu’à leur réalisation finale en séries limitées ou uniques. Les illustrations sont numérotées et délivrées avec un certificat d’authenticité. 

Un hommage au cinéma et à ses scènes

Qui n’a pas eu ce frisson si particulier lors d’un visionnage d’un film ?
Ce moment où tout s’efface autour de vous. Ces séquences qui ne durent que quelques minutes mais qui restent gravées plusieurs années en vous.
Qu’il soit magnifique, sans intérêt, nul, magique, mémorable, intéressant, bizarre, étrange, culte, vieux, futuriste, violent, muet, spécial… Chaque film suscite ce frisson à chacun et souvent représente beaucoup plus qu’un simple visionnage. Le film d’une première rencontre. Le film qui a changé ma vie. Le film qui m’a donné envie de. Le film qui me rappelle lui ou elle… Toutes ces émotions sont en réalité le fruit de plusieurs images mises ensemble afin de créer cette illusion de réalité, ce mouvement, cette vie d’ici ou d’ailleurs qui nous emporte pendant plusieurs minutes hors de notre réalité.

l’origine du projet

“A la croisée du 7ème et du 9ème art”

Mon projet se situe à la croisée des deux arts que j’apprécie, le 9ème et le 7ème art. Il est né du hasard et de la curiosité suite au visionnage d’un film : «Ivan le terrible» de Sergueï Eisenstein. Ce film, outre son apport historique, m’a époustouflé par ses cadrages et ses contrastes. C’est alors que j’ai souhaité, par pure passion et sans but précis, retranscrire ces cadrages en illustration. C’est en composant sous forme de triptyque que j’ai réalisé à la fois toute la puissance de ces cadrages. Non pas qu’ ils étaient bien composés mais bel et bien par ce qu’ils étaient figés dans le temps. Un arrêt sur image qui offre à ces cadrages une vie éternelle. Un souvenir. Une empreinte. 

“Un fragment du film. L’image d’un souvenir”

À la question : « Quelle image retiens-tu de ce film ?» la réponse est souvent difficile. En fait la plupart des personnes rencontrées m’ont répondu plutôt une séquence ou une scène précise. Peu étaient capables de ne cerner qu’une seule image. Et pour cause. Car un film est en mouvement. Mais si nous nous donnons la liberté de mettre «pause», seule une image fixe apparaît. Une image parmi des centaines. Un fragment du film. L’image d’un souvenir. C’est ainsi que j’ai décidé d’explorer mes grands moments de cinéma en illustration. Retranscrire une scène ou plutôt un souvenir de scène. Une composition graphique rendant hommage aux cadrages d’un film et aux émotions qu’ils procurent. D’une volonté à immortaliser un souvenir qui m’était propre, j’élargis mon travail aujourd’hui en matérialisant les souvenirs des autres. Des moments emblématiques d’un art si ancré dans notre quotidien et notre Histoire.

un petit mot

Illustrateur et graphiste freelance, diplômé d’un master 2 en design, je parcours la créativité et réalise des projets dans divers domaines artistiques. Baigné dans la création depuis la toute petite enfance, je navigue d’art en art cherchant ainsi la nouveauté et la curiosité dans divers passions que ce soit dans le milieu du dessin, de la bande dessinée, du graphisme et même de l’acting en ayant réalisé une formation aux Cours Florent. Toutes ces expériences réunies m’amène aujourd’hui à lancer ce projet qui est à la croisée de mes deux grosses passions à savoir l’illustration et le cinéma !  

En tant qu’illustrateur, je parcours dans mon travail la dualité entre le «figé» et le «mouvement». A travers mes réalisations, j’expérimente la décomposition d’une action, d’une émotion et sa valorisation sur un support figé. S’inspirant de l’art de la bande dessinée et de ses principes, je retravaille graphiquement des séquences filmées. Tout en jouant sur les couleurs, l’éclairage et la composition graphique je dépose telle une empreinte le souvenir d’un moment.

Découvrez le Portrait Unique
Panier